Quels sont les signes de l'hypertension ?

Ce sont près de 13 % de personnes qui succombent des effets néfastes de l’hypertension artérielle dans le monde, du fait qu’ils n’arrivent pas à en reconnaitre les effets. C’est une maladie qui est qualifiée de tueuse silencieuse en raison de son mode opératoire.

Pourtant, il suffirait d’être attentif à certains signes pour prévenir ce malaise. Selon les statistiques, les personnes âgées de 40 à 65 ans sont plus exposées à l’hypertension artérielle que les autres.

Les symptômes de l’hypertension

L’hypertension peut se manifester selon plusieurs symptômes. En voici quelques-uns qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille.

  • Les palpitations : c’est le signe le plus courant. Le cœur qui bat plus vite que d’habitude, produisant un sentiment de malaise ou une difficulté respiratoire.
  • Des céphalées : il s’agit de maux de tête qui peuvent apparaître à l’arrière tout comme au sommet du crâne.
  • Des douleurs dans la poitrine.
  • Des pertes de concentration qui peuvent être suivies de vertiges.
  • Des bourdonnements.
  • La nervosité.
  • Des fourmillements dans les mains et les pieds qui peuvent aussi s’engourdir.
  • Des saignements du nez qui peuvent aboutir à des vomissements.

Les autres paramètres à prendre en compte pour le diagnostic

Par contre, il ne faut pas confondre l’hypertension gravidique qui apparaît chez la femme enceinte à celle décrite dans cet article.

Si dans le cas de la femme enceinte l’hypertension peut être considérée comme un phénomène plus ou moins normal, elle doit faire l’objet d’un suivi médical. La raison est assez simple, si rien n’est fait, cela induit généralement des complications au moment de l’accouchement.

En outre, une personne peut se retrouver en présence de l’un de ces symptômes si elle a consommé des médicaments de type anti-inflammatoire.

Ceux-ci sont capables de dilater les vaisseaux sanguins. Par conséquent, la meilleure manière de savoir que l’on est hypertendue, c’est de se faire dépister auprès de son médecin. Cela est important dans la mesure où l’hypertension peut être annonciatrice d’autres pathologies.

Bon à savoir

Une hypertension non traitée peut engendrer des cas de maladies beaucoup plus complexes, comme un accident vasculaire cérébrale ou encore un infarctus. Dans certains cas, cela débouche sur de l’insuffisance rénale.

comment cuisiner sans graisse les menus du régime dash livre régime dash auteur régime dash