Recette de cuisine sans graisse

recette simple dietetique

Le gras ! La bête noire des régimes diététiques. Depuis toujours, manger trop gras est considéré comme mauvais pour la santé. C’est pour cette raison que la cuisson sans matière grasse a autant le vent en poupe. Voici donc 5 recettes de cuisson sans graisse.

Omelettes aux petits légumes

Une omelette est l’une des recettes les plus basiques que vous faites au quotidien et que vous imaginez mal réalisées sans une once de gras. Avec une poêle antiadhésive avec revêtement en Téflon, vous pouvez très bien réaliser votre recette d’omelette sans ajout de matière grasse.

Pour les légumes, il suffit d’utiliser ceux de votre choix. Une boîte de légumes en macédoine fera très bien l’affaire. Dans un saladier, cassez vos œufs et battez-les en omelettes. Salez et poivrez.

Mettez vos légumes dans la poêle chaude et versez vos œufs battus par-dessus. Saupoudrez le dessus avec du persil ciselé ou de la coriandre, puis retournez l’omelette au bout de 2 à 3 minutes de cuisson.

En petit déjeuner ou en entrée d’un plat, cette recette est parfaite.

Rouleaux de crêpes salées

Il est plutôt improbable d’imaginer cuisiner des crêpes sans une goutte de graisse. Pourtant, lorsque vous savez bien vous y prendre et que vous êtes bien équipé, cela est tout à fait possible.

Vous pouvez partir de la recette de base d’une crêpe en mélangeant 250 g de farine, 2 pincées de sel, un œuf et 500 ml de lait. Pour obtenir un mélange homogène et lisse, utilisez un fouet.

Pour la cuisson, vous n’avez qu’à utiliser une poêle antiadhésive en fonte d’aluminium parfaite pour la cuisson sans graisse. Versez une louche de la pâte à crêpes dans votre poêle et faites cuire vos crêpes jusqu’à ce que la pâte soit épuisée. Il suffira de les fourrer avec un mélange de thon en boîte sans huile, d’échalote coupée en dés et de fromage râpé.

Après avoir formé tous vos rouleaux, déposez-les dans un plat et enfournez à 180°C pendant 5 minutes pour faire fondre le fromage.

Servez avec une salade.

Côte de porc grillé

Le porc est une viande naturellement grasse. Elle est donc parfaite pour une cuisson sans gras puisqu'en cuisant, la viande perdra du gras parce que la graisse aura fondu.

Pour cette recette de côte de porc, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 côtes de porc dans l’échine
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 brins de persil
  • Du sel et du poivre

Pour la préparation, commencez par faire dorer de chaque face vos côtes de porc dans une poêle chaude sur un feu moyen. Retournez les deux faces pour laisser caraméliser suffisamment.

Ciselez l’oignon en tranches moyennes et ajoutez-les à la viande en prenant le temps de bien remuer. Ajoutez également les gousses d’ail finement hachées et laisser suer quelques minutes le temps que les légumes deviennent translucides.

Salez et poivrez, puis couvrez d’un verre d’eau et laissez cuire à feu doux pendant 1h. L’idéal pour cette recette est d'utiliser une cocotte avec revêtement en fonte d’aluminium ou une poêle en céramique avec couvercle pour que vos côtes s’attendrissent et que les oignons soient confits. Vous pouvez ajouter des champignons ou d’autres légumes au besoin.

Magret de canard

Le magret de canard est, lui aussi, une viande plutôt grasse. Il peut donc se cuire sans ajout de graisse. La graisse de canard rend d’ailleurs la viande plus goûteuse.

Cette recette de magret de canard est une formule de base. Vous pourrez l'agrémenter comme vous l’entendez. Il faudra tout simplement un magret, du sel et du poivre.

La cuisson se fera en deux temps, d’abord à la poêle ensuite au four. Ce qui permettra à la viande d’être moelleuse. Pour commencer, marquez la viande au couteau pour former un quadrillage.

Déposez la viande du côté de la face graisseuse dans une poêle bien chaude après l’avoir salée et poivrée et retournez-la quand la première face aura bien doré. Au bout de 5 minutes, passez le canard au four à 170°C pour 10 minutes.

Chili con carne végétarien

Voilà une recette mexicaine qui est devenue culte. C’est difficile d’imaginer la cuisiner sans gras, c’est pourtant possible. Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • 1 boîte de tomates pelées
  • Une boîte de haricots rouges
  • Une boîte de maïs doux
  • Un gros oignon blanc
  • Du paprika fumé
  • De la sauce soja
  • De l’ail
  • Du sel et du poivre

Dans une poêle antiadhésive, mettez votre boîte de tomate pelée sans matière grasse et laissez cuire légèrement. Pendant que ça cuit, ajoutez une cuillère à café de sucre pour atténuer l'acidité de la tomate.

Une fois que la tomate frémit, ajoutez les haricots rouges et le maïs doux préalablement égouttés et rincés. Ajoutez ensuite vos oignons et la gousse d’ail. Terminez avec le Chili en poudre et la sauce soja. Rectifiez l’assaisonnement en salant et en poivrant.

Ce chili con carne végétarien s’accompagne de riz blanc, même si vous pouvez aussi l'utiliser pour des tortillas.

comment cuisiner sans graisse les menus du régime dash livre régime dash
blog regime dash regime hypertension arterielle pdf maigrir des cuisses