Les aliments qui font baisser l'hypertension artérielle

menu equilibre hypertension

À partir d’un certain âge, nombreuses sont les dépenses médicales que peut effectuer une personne afin de se maintenir en bonne santé. L’hypertension artérielle fait partie de ces affections touchant en moyenne 20 % de la population mondiale.

Elle naît des mauvaises habitudes alimentaires que l’on adopte souvent. Etant donné qu’en souffrir est source de nombreux tourments, il est impératif de savoir comment réussir à faire baisser l’hypertension, mais aussi le prévenir.

Bien se nourrir pour faire baisser l’hypertension

Souffrir d’hypertension artérielle rend un sujet beaucoup plus susceptible aux maladies cardiaques en raison d’une forte pression en apport sanguin. Agir donc dans le sens de la régulation de sa pression artérielle devient une priorité et passe par une meilleure alimentation et un suivi régulier.

Cette reprise en main alimentaire passe désormais par la consommation d’aliments sains à l’instar de produits frais, laitiers et bien évidemment des légumes.

Les aliments riches en minéraux

Dans le rang des produits frais, on compte principalement les aliments riches en minéraux comme :

  • le magnésium
  • le calcium
  • le potassium.

Ces derniers aideront à faire baisser l’hypertension artérielle, car de manière générale, le magnésium et le calcium agissent ensemble pour maintenir les artères souples.

Quant au potassium, son rôle se résume à aider l’organisme dans l’excrétion d’excès de sodium. Bien se nourrir pour faire baisser l’hypertension artérielle passe par un régime incluant ces différents minéraux.

On retrouve le potassium dans les épinards, les haricots de Lima, le jus de pruneaux, etc. Le calcium se retrouve dans les produits laitiers, et le magnésium dans du son d’avoine, du gombo, des graines de citrouille, du boulgour, entre autres.

Les produits laitiers et les fruits pour le maintien de la pression artérielle

Mentionné plus haut, le calcium est un excellent allié dans la lutte contre l’hypertension et se retrouve logiquement dans les produits laitiers.

Ces produits laitiers, avec un taux bas en gras de préférence, sont idéals à consommer sous forme de friandises, yogourt, smoothies fruités, encas aux fromages, etc. Cependant, vu l’intolérance de certains aux produits laitiers, ingérer une bonne quantité de calcium en supplément alimentaire est permis en raison de son importance au cours du raidissement de la paroi artérielle.

Le brocoli

Les fruits et légumes sont aussi de très bons alliés pour faire baisser l’hypertension quand ils sont cuisinés et consommés dans l’optique d’un régime adapté.

C’est, par exemple, le cas du brocoli qui est très riche en magnésium, en calcium et en potassium, régule la tension artérielle et protège contre les maladies coronariennes.

Son insertion dans les habitudes alimentaires de personnes souffrant d’hypertension est bénéfique puisqu’il agit non seulement en régulateur de tension, mais aussi en agent protecteur contre de possibles suites de maladies liées à l’hypertension.

Le jus de betterave, le chocolat noir et le café

Le jus de betterave est un élixir contenant des nitrates qui aident dans la conservation du revêtement ultra mince des artères du sujet qui consomme une quantité équivalant à 500ml. L’efficacité des actions qu’apporte la consommation de ce jus a été prouvée chez des bénévoles dont la pression est restée basse le temps de la journée du test.

Le chocolat noir, par contre, est une excellente source de magnésium. Il corrige l’hypertension grâce à ses composants. En effet, la consommation de 30 calories en chocolat noir après le souper pendant 18 semaines fait baisser l’hypertension d’environ 3 points. On en conclut que certains bons composants du chocolat (les flavonols notamment), agissant sur les artères, pourraient être les éventuels responsables de l’amélioration.

Enfin, le café agirait étonnamment en faveur des personnes souffrant d’hypertension car, bien qu’il crée une hausse de tension au départ, cette dernière s’estompe rapidement pour de réguliers consommateurs ; contrairement au Coca Cola qui aggrave considérablement l’hypertension lorsqu’il est consommé régulièrement.

L’ail en cuisine ou en gélule

Généralement présent en cuisine, l’ail est un excellent ingrédient pour assaisonner les plats ; cependant, il est utilisé avec modération en raison de son goût un peu fort.

Mais au regard de ses propriétés curatives, il est conseillé de consommer 4 gousses d’ail par jour ou d’en prendre en gélule si le sujet n’y est pas tolérant. En effet, il s’avère qu’en plus de l’hypertension, l’ail agit contre l’athérosclérose et réduit le mauvais cholestérol. De quoi motiver les personnes sujettes à ces différents maux.

Le curcuma

Enfin, le dernier aliment de notre liste non exhaustive est le curcuma, cette épice assez tendance en ce moment, est réputée efficace pour traiter différents maux. Le fameux cousin du gingembre aiderait aussi dans la lutte contre l’hypertension, même si cela n’est pas encore scientifiquement prouvé.

Néanmoins, ses propriétés anticoagulantes et anti-inflammatoires restent intéressantes pour agir dans le sens de la régulation de la pression sanguine, mais avec assez de contrôle et prudence. Le curcuma peut bien être un composant des différents mets du patient, tout comme il peut être consommé directement sous forme de poudre.

Prendre soin de soi ne devrait pas paraître compliqué et revoir ses bases alimentaires ne signifie pas forcément qu’il faille restreindre son alimentation à des mets moins intéressants. Manger sainement peut tout aussi être savoureux.

comment cuisiner sans graisse les menus du régime dash livre régime dash
blog regime dash regime hypertension arterielle pdf maigrir des cuisses