Qu’est ce que l’hypertension ?

L’hypertension artérielle également appelé (HTA) est responsable d’environ 7 millions de morts par an dans le monde. Ce chiffre est en augmentation, et touche entre 20% et 30% de la population adulte en France !

Le calcul de la tension artérielle s’effectue à l’aide de deux valeurs : La pression artérielle dite systolique et la pression artérielle dite diastolique.

La pression artérielle systolique (PAS), correspond à la mesure de la pression au moment où le coeur se contracte et éjecte le sang, c’est la pressions maximale du sang.

La pression artérielle diastolique (PAD), correspond à la mesure de la pression artérielle au moment où le coeur se dilate et se remplit de sang, c’est la pression minimale du sang.

Lorsque la pression est mesurée en cabinet médicale, on dit que le sujet est hypertendu quand les valeurs de la PAS dépasse 14 cmHG et que la PAD posséde une valeur au-dessus de 9 cmHg. Un traitement sera généralement mis en place, lorsque ces valeurs sont constatées à plusieurs reprises sur une période de allant jusqu’à 6 mois.

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

Plusieurs facteurs peuvent être la cause de cette hypertension, il est souvent très difficile d’en établir qu’un seul. C’est la combinaison des facteurs d’une higiène de vie trop « riche » qui vont augmenter les valeurs de votre pression artérielle.

Voici, quelques facteurs qui sont importants d’éviter pour ne pas favoriser une pression trop élevée :

  • La consommation d’alcool.
  • La consommation de tabac.
  • Une alimentation pauvre en fruits et légumes et trop riche en sel.
  • Une absence ou insuffisance d’activité physique.
  • Une présence de surpoids.
  • Une vie professionnelle ou personnelle trop stressante.

Les risques d’avoir une hypertension artérielle augmente avec l’âge. A l’âge de 65 ans, l’hypertension touche environ 40 % de la population et jusq’à 90 % pour les plus de 85 ans.

Il est important de respecter certaines régles de vie qui vous seront bénéfiques afin d’améliorer votre valeur de pression artérielle.

Le régime Dash, est un régime qui favorise une alimentation saine, sans apport conséquent en sel et qui vous aidera à améliorer votre pression artérielle.

Vous pouvez suivre nos idées pour réaliser vos menus du régime Dash ou consultez nos livres sur le régime afin de vous familiariser plus amplement avec ce régime.

Nous vous conseillons également de prendre le temps et d’avoir des périodes propre à vous seul pour vous relaxer. Une activité physique hebdomadaire est fortement conseillé, trouvez un sport, une activé qui vous convient et établissez en une routine hebdomadaire où vous pourrez vous ressourcez mentalement et physiquement.

Si vous sentez le risque d’avoir une pression artérielle trop importante, consultez un médecin.