Comment cuisiner sans matière grasse ?

Depuis votre enfance, vous avez l’habitude de manger des plats trop chargés, lourds et qui vous font subir l’omniprésence du beurre, huile et autres matières grasses ?

Aujourd’hui, vos analyses de sang montrent un taux de cholestérol trop élevé, il est donc temps de modifier votre régime alimentaire !

Sur les conseils de votre médecin, au vu d’un surpoids jugé inesthétique et peut être inquiétant pour votre santé, vous avez décidé d'opter pour un régime sans graisse.

Profitez de nos recettes et conseils sur les outils de cuisine adéquats à utiliser pour modifier ces mauvaise habitudes !

Vous pensez que vous aurez le plus grand mal à renoncer à vos plats traditionnels accompagnés de beurre, crème, huile et que vos plats seront fades, insipides et perdront leurs intérêts.

C'est une erreur, car il y a plus de mille façons de cuisiner léger tout en vous régalant, voici quelques exemples de recettes et idées à partager.


Une forme de diététique exempte de graisse n’est pas incompatible avec les plaisirs gustatifs.

Cuisiner vos légumes sans graisse

cuisine-sans-graisse

Faites cuire vos légumes à la vapeur, au four ou à l’étouffée sans apport d'aucune matière grasse en complétant la cuisson par un assaisonnement avec poivre, citron, herbes aromatiques ou épices orientales.

Les saveurs s’exhalent de bien des manières, le goût se travaille avec multitude d’ingrédients subtils.

Puisez l’inspiration dans ces cuisines d’ailleurs. La cuisine française n’a pas le monopole du goût. Butinez à l’orient à l’occident les nouvelles saveurs qui vous étonneront.

Modifier l’assaisonnement ou l’accompagnement des plats n’est pour autant pas suffisant, il est nécessaire de changer votre mode de cuisson.

Nos 4 méthodes conseillées

Voici quelques modes de cuisson efficace pour cuisiner sans graisse.

Modes de cuisson
Cuisine à la vapeur
Cuisine au four
Cuisine au court bouillon
Cuisine crue
  • Cuisiner à la vapeur est très simple et ne requiert aucune connaissance spécifique. Vous avez seulement besoin d'un cuit vapeur en inox. La cuisson à la vapeur permet un temps de cuisson assez rapide tout en respectant le fait de ne pas porter la vapeur au delà d’une certaine limite de température pour ne pas brûler les précieuses vitamines contenues dans les légumes. Rajouter l’eau permettant de cuire à la vapeur, aromates, jus de citron, épices selon la préparation désirée.
  • La cuisson au four à 240° C permet également d’éliminer les graisses animales en arrosant par exemple votre préparation au poulet de jus de citron ou d’un bouillon léger.
  • La cuisson au four en papillote peut être aussi une très bonne solution. Pour une cuisson de poisson par exemple, enfermer le poisson avec des légumes finement coupés, une petite sauce moutardée, des épices, dans des papillotes en aluminium. Préchauffez le four à 150° C. La cuisson est lente et traditionnelle. L’effet gustatif est garanti.
  • La cuisson au court bouillon est également une alternative très crédible à l’élimination de la graisse dans la cuisine. Dans un récipient en inox avec de l’eau, ajoutez sel, poivre, quelques légumes sous forme d’un bouquet garni, faites bouillir, baisser le feu et laisser mijoter.
  • La cuisine crue pour les légumes notamment tels que betteraves, carrotes, tomates, salades est aussi une méthode pour manger sans matières grasses et améliorer le goût de vos aliments.

Avoir les outils appropriés

Pour cuisiner sans utiliser de matière grasse, il est nécessaire d'avoir les bon outils.

La cuisson sans graisse des viandes se réalisera avec des poêles en inox 18/10, le meilleur des matériaux pour la cuisson.

Nous vous recommandons d'utiliser des poeles de la marque Baumstal, marque française de très bonne qualité, ABE propose également de très bons produits, notamment leur multicuiseur.

Préchauffez votre poêle en inox à haute température et ajoutez votre pièce de viande sans aucune matière grasse supplémentaire !

Ne vous inquiétez pas, ces poeles sont conçus pour !

La viande sera cuite sans graisse et sera délicieuse, à vous d'ajouter ensuite sel, poivre, moutarde selon votre goût et l’humeur du moment…

Ce même principe de cuisson sans graisse peut être appliqué aux crêpes, omelettes etc... La seule condition est bien sur l’achat d’une poêle de qualité en inox de qualité chirurgicale.

Nous vous recommandons particulièrement ce type de poeles :

L’investissement de ce genre d’instruments de cuisine est souvent assorti d’une garantie très longue vous permettant de faire un achat de qualité définitif.

La santé passe aussi par le choix de son matériel de cuisine, plutôt que de céder aux sirènes de l’obsolescence du matériel, investissez dans du matériel en inox garanti dans sa durabilité pour toute votre vie.

Voici quelques exemples d’une cuisine, diététique, légère qui vous permettront en outre de retrouver après quelques mois votre précieuse ligne mais également de trouver des bénéfices incontestables pour votre équilibre santé. Les saveurs et le goût seront au rendez-vous pour peu que vous soyiez inventifs et créatifs.

Quelques instruments de cuisine de qualité judicieusement choisis vous permettront sans sacrifice au goût, de vous accompagner sur la voie de l’équilibre alimentaire et de la bonne santé.